Le Cabinet Olivier Sarfati Avocats® assiste, représente et conseille ses clients privés et professionnels dans la réalisation de leurs projets et la défense de leurs intérêts devant les Cours et Tribunaux.

Voies d'exécution et droit bancaire

Après l’obtention d’une décision de justice, il est souvent difficile d’obtenir le règlement des condamnations ordonnées. La pratique des voies d’exécution, c’est-à-dire des actions utiles à obtenir un paiement le plus souvent au moyen de saisies et de prises de garanties sur les biens des débiteurs, constitue un domaine du droit complexe qu’il convient de maîtriser que l’on soit titulaire d’une créance ou que l’on souhaite contester une demande en paiement ou encore obtenir des délais. Le Cabinet Olivier Sarfati Avocats® pratique depuis plus de 20 ans le droit des procédures d’exécution auquel il associe ses compétences en droit bancaire, droit des contrats, droit immobilier et droit commercial.

Les voies d’exécution sont l’ensemble des procédures légales permettant à un créancier de recouvrir ses créances lorsqu’elles sont matérialisées par un titre exécutoire (jugement, ordonnance arrêt, sentence arbitrale, protocole d’accord, actes notariés…) Nos interventions : Saisies immobilières; Saisies sur biens meubles corporels; Injonctions de payer; Saisies de bien meubles incorporels; Saisies attribution de comptes bancaires et de coffres forts; Saisies conservatoires et sûretés judiciaires; Saisie des les rémunérations du travail; Saisie de véhicules terrestres à moteur

Lorsqu'un débiteur persiste à ne pas honorer ses obligations en matière de paiement et qu'il est propriétaire d'un bien immobilier, son créancier, muni d'un titre exécutoire, peut initier une procédure permettant de parvenir à la vente forcée du bien. Un créancier peut également déclarer sa créance pour venir en concours avec le créancier poursuivant et les éventuels autres créanciers hypothécaires.

En matière d’octroi de crédit, la mise en garde consiste, pour la banque prêteuse, à avertir l’emprunteur ou la caution du risque de l’opération mise en place. Les éléments pris en considération sont les revenus et le patrimoine de l’emprunteur ou de la caution, ainsi que le risque d’endettement lié à l’opération. En cas de défaillance de l’emprunteur, le banquier peut voir sa responsabilité mise en œuvre en qualité de fournisseur abusif de crédit ou à l’inverse pour rupture abusive de crédit. Une responsabilité de même type encoure à l’égard des cautions, avals garants impliqués pour la faute du banquier.

Lors de la création de la société et durant l'exercice de son activité, le dirigeant peut être amené à se porter caution à double titre, concernant les emprunts faits auprès d'établissements financiers pour le financement de la société, mais aussi pour les dettes générées par la société auprès de créanciers, tels que les fournisseurs notamment. En cas de litige lié à votre engagement de caution, le Cabinet Olivier Sarfati Avocat® vous aidera à mettre en évidence le caractère disproportionné de l’engagement et tenter d’éviter des sanctions affectant votre patrimoine personnel.

Le cabinet Olivier Sarfati Avocats® intervient régulièrement auprès des établissements de crédit dans l’intérêt de ses clients ayant contractés des prêts immobiliers dans le but d’obtenir une diminution des frais bancaires en renégociant le montant des taux d’intérêts et des cotisations d’assurance. Dans certaines hypothèses, il sera rapporté la preuve d’un dépassement du taux effectif global ou TEG prévu par le contrat de crédit immobilier. A défaut d’accord pour une réduction du montant des échéances, un litige pourra être porté devant le tribunal compétent pour demander la réduction ou l’annulation des clauses excessives et/ou abusives. Dans d’autres circonstances, le banquier aura prononcé la déchéance du terme, ce qui signifie qu’il aura exigé le paiement immédiat de la totalité du capital restant dû, des intérêts, des cotisations d’assurance et des frais bancaires. Les emprunteurs se trouvent alors en grande difficulté car ils seront requis de régler en une seule fois des sommes conséquentes qui devaient être payées à long terme par échéances mensuelles. Démunis face au risque de saisie immobilière de leur logement, les emprunteurs auront le plus grand intérêt à se faire accompagner dans leurs difficultés par un avocat expérimenté en droit bancaire et en droit des procédures d’exécution. Le cabinet Olivier Sarfati Avocats® dispose de la compétence et de l’expérience nécessaire pour assister ces clients même lorsqu’ils sont interdits de crédit.

Références

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.

Romain Limacher
Twosides

« Travail avec rapidité et professionnalisme »

Roma
Twosides

« Travail avec rapidité et professionnalisme »

Charlotte Cordier
© Reidrocha

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. »

Formulaire de contact

BUREAU DE PARIS

Olivier Sarfati
Avocat à la Cour

50, Avenue Foch
75116 Paris, France

Port. +33 (0)6 82 45 95 28
Fixe. +33 (0)1 73 75 01 55
Fax. +33 (0)1 45 00 69 66

contact@cabinetsarfati.com
Toque E1730


* Champs obligatoires